They may still in the future!
Biography
Diplômé en histoire et en anthropologie de l’Université de Montréal, Yves-François Blanchet débute son implication politique en 1987, au sein du Parti Québécois, sous la direction de Jacques Parizeau. En 2008, il est élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec et est nommé, en 2012, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
En 2019, il devient chef du Bloc Québécois, un parti souverainiste qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts des Québécoises et des Québécois au Parlement canadien ainsi que l’idée du Québec disposant de tous les attributs et leviers de la souveraineté. Le nouveau chef révèle alors au Québec ses talents de tribun et sa vision d’une politique de propositions constructives qui contribueront à tripler le nombre de députés bloquistes à la Chambre des communes. Son pari est réussi, son approche est simple : si c’est bon pour le Québec, le Bloc appuie ; si c’est mauvais pour le Québec, le Bloc s’oppose ou tente d’améliorer.
Écologiste, régionaliste et humaniste, engagé en faveur de la restauration d’une « diplomatie de la souveraineté », Yves-François Blanchet insuffle au Bloc Québécois sa vision d’un Québec qui concilie écologie et économie, fier, innovant et qui prend soin de son monde. Sous sa gouverne, le Bloc Québécois a comme priorités la transition écologique comme modèle de création de richesses, la mise en valeur de la langue française, la laïcité des institutions de l’État, la protection intégrale du modèle agricole québécois, la santé, la présence du Québec dans un monde secoué, la protection de la culture et des arts québécois face aux géants des GAFAM, donc un ensemble de défis que les prochaines années rendront cruciaux tout en offrant des occasions remarquables pour le Québec de faire sa place à la table des nations.