Issu du milieu écologiste, Olivier Huard est depuis plus de 25 ans aux premières lignes des grands mouvements de revendications environnementales et progressistes du Québec. Technicien en écologie de formation, Il a aussi fait des études en science politique mais il a surtout fait ses classes sur le terrain en cofondant Québec Solidaire en 2006 et par la suite, en étant candidat à 5 reprises.
Pendant toute son implication auprès de se parti qui a pris fin en 2022, il a participé aux travaux de rédaction du programme du parti en matière d’environnement et énergie. Sur le plan professionnel, il a travaillé au ministère de l’environnement, auprès de firmes privés ainsi que pour des organismes environnementaux. Il est maintenant entrepreneur en élagage écologique dans la grande région de Montréal. Il est d’origine gaspésienne mais a passé une bonne partie de sa jeunesse dans la banlieue nord de Montréal.
Pour Olivier, la cause environnementale est intimement liée aux enjeux de justice sociale et de démocratie. À ces yeux, le constat est clair : ceux qui ne respectent pas l’environnement sont souvent les même qui sont à l’origine des injustices et de la mauvaise répartition de nos richesses. Pour contrer ces problèmes, Olivier propose de cesser de répéter les erreurs du passé et d’appliquer des politiques ambitieuses basées la science et les besoins réels de la population. Il entend aussi améliorer la qualité de vie des gens de la région en proposant des solutions concrètes pour le transport, la création d’emplois verts et le soutien des entreprises locales.