Share this profile

Ensaf Haidar

Ensaf Haidar

Bloc candidate for Sherbrooke
AboutPoliciesContact

Health & Healthcare

Climate Change & the Environment

Jobs & the Economy

Housing & Homelessness

Mental Health, Drugs, & Addiction

Human Rights & Equality

Seniors & Senior Care

Education

Natural Resources & Extraction

Indigenous Relations & Reconciliation

Affordability & Childcare

Immigration & Refugees

Public Safety & Policing

Transit & Transportation

Infrastructure

International Relations

Québec

Biography

from their website

Née à Jīzān en Arabie Saoudite où elle a grandi, Ensaf Haidar est l’épouse de Raïf Badawi, emprisonné depuis 2012, à Djeddah.

Rien ne la prédisposait à s’exiler, si ce n’est que son mari préférait mettre sa famille en sécurité après avoir reçu de nombreuses menaces pour avoir ouvert un blogue d’échange, Free Saudi Liberal.  Son exil commence en Égypte en 2011, puis se poursuit au Liban. Elle demande enfin le statut de réfugiée au Canada, en 2013.

Après des études à l’Université Samtah à Jīzān, elle obtient un diplôme de premier cycle en Études religieuses islamiques. Elle ouvre d’abord, à Djeddah, une école de formation en langue anglaise et informatique pour filles, puis une seconde pour garçons, avant de prendre le chemin de l’exil. Depuis 2013, elle parcourt le monde pour demander que l’Arabie Saoudite libère son mari. Elle a fait des représentations auprès des gouvernements, des organismes reconnus et a accordé de nombreuses entrevues dans les médias, notamment à l’Union Européenne (Bruxelles), en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, États-Unis, France, Hollande, Norvège, Pologne, Québec, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Elle a reçu de nombreuses reconnaissances, prix nationaux et internationaux, pour ses actions pour la liberté de conscience et la défense de la laïcité.

Ensaf Haidar est mère de trois enfants qu’elle élève seule à Sherbrooke, au Québec.



Ensaf Haidar hasn't uploaded a profile yet.

Get notified when a candidate adds their profile.

Join VoteMate
Do you represent Ensaf Haidar? Add your profile here.