Chef du Bloc Québécois depuis janvier 2019, Yves-François Blanchet est originaire de Drummondville. Il est père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants. Diplômé en anthropologie et en histoire de l’Université de Montréal, il s’implique en politique en 1987 dans le Parti Québécois de Jacques Parizeau.
Président de l’ADISQ, ardent défenseur du français et de sa culture, il préside le Jour de la Terre et touche à l’enseignement à différents moments de sa carrière. Élu en 2008 député de la circonscription de Drummond, il porte alors successivement pour l’Opposition officielle les dossiers de l’aide financière aux études, de la jeunesse et des affaires étudiantes, de la culture, des communications, de l’immigration, des communautés culturelles et de la langue.
Réélu député de la circonscription de Johnson en 2012, il a occupé au sein du gouvernement Marois les postes de whip en chef, puis de ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, et de ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Yves-François Blanchet est guidé par le projet d’un Québec souverain alliant une culture riche, la prospérité, le partage et l’écologie, et prenant appui sur ses richesses naturelles, son énergie propre, son innovation et son tissu unique de PME.