Je souhaite obtenir la juste part pour les Trifluviennes et les Trifluviens.
Voici un extrait de mon communiqué de presse publié le 3 septembre dernier indiquant mes principaux engagements :
Les transferts en santé
Le gouvernement fédéral doit augmenter les transferts jusqu’à couvrir 35% des coûts des soins de santé, et ce, sans condition.
« La santé, c’est la priorité de la population de Trois-Rivières. Depuis des mois, personne n’a pu faire abstraction de la pandémie qui a bouleversé nos vies. Ottawa a le devoir de faire sa juste part en matière de santé. Ceci dit, soyez assuré que je ne tolèrerai aucune tentative d’ingérence dans les compétences du Québec. » mentionne René Villemure.
Les conditions de vie des aînés
Il n’est pas question de faire deux classes d’aînés. Il faut donc inclure dans l’équation les gens âgés de 65-74 ans.
« Les bâtisseurs du Québec, ceux qui ont pavé notre chemin, doivent recevoir leur juste part. Il est primordial de hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse afin de pallier la perte de pouvoir d’achat pour plus de 25 000 Trifluviennes et Trifluviens âgés de 65 ans et plus. » indique René Villemure.
La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques
Le rapport du GIEC nous confirme que l’urgence climatique est devenue une crise climatique. Il est donc important d’agir maintenant sur tous les niveaux en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques. De nombreuses mesures sont nécessaires pour y arriver. Voici les principales identifiées :
Sur le plan national - réduire les gaz à effet de serre (GES)
René Villemure et le Bloc Québécois proposent de modifier la loi sur la carboneutralité afin d’y insérer les cibles de réduction de GES du gouvernement et obliger ce dernier à s’y conformer.
René Villemure et le Bloc Québécois proposent d’instaurer un test climat pour l’ensemble des politiques fédérales. Ce test servira à mesurer l’impact environnemental des décisions gouvernementales.
Sur le plan local : les berges de la rivière Saint-Maurice
En compagnie de la Ville de Trois-Rivières et de nombreux utilisateurs, le Bloc Québécois a participé à des forums et des discussions où des résidents et des utilisateurs ont lancé un cri d’alarme sur le partage de la rivière entre les utilisateurs.
« Nous proposons d’agir afin de protéger l’érosion des berges et de baliser l’usage récréatif de plans d’eau telle la rivière St-Maurice. La ville de Trois-Rivières a réagi promptement en limitant la vitesse sur le plan d’eau par le biais d’une présence policière accrue. Il faut maintenant transposer cette joute sur le plan fédéral et agir maintenant », affirme René Villemure.
Soutien aux travailleurs et aux commerçants
Considérant que Trois-Rivières est une ville d’art, de culture et d'événements, il est primordial de réfléchir à un mécanisme devant mener à l'élaboration d’un filet social pour les artistes afin qu’eux aussi, qui souffrent toujours des conséquences de la pandémie, obtiennent leur juste part.
De plus, la pénurie de main-d’œuvre dont font état la Chambre de commerce et de l’industrie de Trois-Rivières est certes amplifiée par la pandémie, mais elle existait déjà et ne prendra pas fin avec le retrait des mesures sanitaires. Pour le bien de l’économie, il faut suspendre la PCRE, sauf pour quelques secteurs stratégiques tels que le tourisme et le milieu de la culture.
Faire preuve d’éthique, c’est agir de façon intègre
Il faut enfin agir pour assurer l’intégrité du gouvernement. Depuis 2015, l'actuel gouvernement libéral multiplie les manquements et les faux pas en matière d’éthique. C’est à la fois désolant et indigne. « En tant qu'éthicien, je me ferai un devoir à la Chambre des communes d’être aux aguets et forcerai le gouvernement à rendre des comptes en matière d’éthique. Il est temps que cessent ces gestes inacceptables rappelle René Villemure; le gouvernement doit absolument être imputable de ses actions. »
En plus de ces engagements formels, René Villemure s’engage à poursuivre les efforts afin d’augmenter la compensation pour les victimes de la pyrrhotite. Il travaillera également à matérialiser ce qui n’est en ce moment qu’une intention de train (TGF).
« Par ces engagements, je désire travailler pour la population de Trois-Rivières et faire en sorte que celle-ci soit fière des actions de son député. » indique René Villemure